DIAGNOSTIC PAR SCANNER DE MALFORMATIONS
VASCULAIRES PULMONAIRES À COMPOSANTE
TRANSPLEURALE CHEZ LE CHIEN : ASANL, PAPVC ET APVILD.

CARACTÉRISTIQUES TOMODENSITOMÉTRIQUES ET INTÉRÊT
DIAGNOSTIQUE : 11 CAS.

 

Dr R. JOSSIER, Dr M. Moreau, Dr A. Kallassy, Dr S. Plourin, Dr M. Charbonneau, Dr P. Haudiquet

dr.jossier@gmail.com

Introduction :

Deux types de malformations vasculaires pulmonaires à composante transpleurale sont bien documentés en médecine humaine mais peu décrits chez le chien ;

– Lors de vascularisation artérielle systémique d’origine anormale irriguant un territoire pulmonaire normal (ASANL pour Anomalous Systemic Arterial supply to Normal Lung) et, 

– Lors de drainage veineux pulmonaire, partiel ou total, se faisant au sein d’une veine afférente de l’atrium droit ou directement à celui-ci (PAPVC et TAPVC pour Partial (et Total) Anomalous Pulmonary Venous Connection).

Cette présentation illustre ces affections chez le chien à travers la description des caractéristiques tomodensitométriques, le contexte lésionnel et les conséquences éventuelles d’un cas de PAPVC et de 9 cas d’ASANL. Une autre malformation pulmonaire transpleurale est aussi présentée : l’APVILD (Anastomose Pulmonaire Veineuse InterLobaire Droite).

CAS D’ASANL

9 cas d’ASANL ont été identifiés au cours d’une année d’activité clinique et de téléradiologie (VetRef / VetSlice), chez différentes races de chiens. Seuls deux patients
présentaient des signes en relation avec l’appareil respiratoire (toux), la région anatomique atteinte étant explorée pour un autre motif dans les autres cas. L’origine de l’ASANL a pu être précisée dans 7/9 cas (Aorte : 3, Artère Gastrique Gauche (AGG) : 4), dans les autres cas l’origine est incertaine. Dans tous les cas, l‘artère anormale traverse l’espace pleural depuis le médiastin pour s’étendre au sein du lobe caudal gauche (LCG : 5/9) ou droit (LCD : 4/9).

L’artère anormale ne vascularise toujours qu’un territoire pulmonaire de faible extension et sans anastomose visible avec le réseau artériel pulmonaire. La malformation est considérée sans incidence clinique dans tous les cas, hormis un patient pour lequel une congestion artériolaire pariétale bronchique du territoire atteint est notée, ayant pu concourir à l’apparition de la toux dont il souffre. 

CAS DE PAPVC

Un scanner rachidien est réalisé chez une chienne non stérilisée Border Terrier de 1,5 ans, dans un contexte de cervicalgie et de syndrome fébrile. Aucun autre signe n’est présent, en particulier cardiovasculaire et respiratoire. L’examen de la colonne, l’analyse du LCS sont normaux, une résolution spontanée des signes cliniques est rapportée et sans rechute à ce jour (délai : 1 an).

Au cours du scanner, une veine aberrante de 5 mm de diamètre est observée. Elle draine une large portion du parenchyme pulmonaire du lobe caudal droit, traverse médialement la plèvre pour rejoindre la veine azygos. Cette dernière apparaît congestive. Un diagnostic de PAPVC est posé, sans communication interatriale. Aucune autre anomalie cardiovasculaire n’est notée. En l’absence de remaniement cardiaque et de signe clinique, l’anomalie est considérée non significative. Un suivi clinique cardiorespiratoire renforcé, échocardiographique avec notamment mesure du rapport Qp/Qs (rapport du flux pulmonaire sur le flux systémique, permettant l’évaluation relative quantitative des deux flux) et suivi de la pression artérielle pulmonaire sont conseillés, non réalisés à ce jour en l’absence de signe.

CAS DE APVILD :

Un Leonberg femelle de 7,5 ans qui présente des crises convulsives bénéficie d’un scanner de l’encéphale (sans anomalie). Lors de l’exploration de cause extra-crânienne, un scanner du thorax et de l’abdomen est réalisé et s’avère également sans anomalie. Seule la présence d’une veine pulmonaire à trajet atypique est notée. De faible calibre, elle draine une partie du lobe accessoire, traverse la région pleurale interlobaire (entre lobe accessoire et lobe caudal droit) et rejoint la vascularisation veineuse du lobe caudal droit, dont le trajet est par la suite normal. Encore ici, l’anomalie est considérée sans conséquence.

DISCUSSION :

Les ASANL et les PAPVC sont rarement rapportées chez le chien, et de description tomodensitométrique récente (1). Aucune description d’APVILD, que ce soit chez l’Homme ou l’animal, n’a été trouvé.

Une étude rétrospective (1) menée sur 1950 chiens rapporte une prévalence de 2,4 % des ASANL, avec une surreprésentation des Berger de Shetland, Teckel Miniature et Labrador. La malformation était fortuite dans tous les cas, concernait indifféremment les LCD et G, provenait le plus souvent de l’AGG ou de l’AO.

Chez l’Homme, les ASANL sont plus fréquentes chez les patients d’origine asiatique. L’anomalie est également fréquemment asymptomatique mais un souffle cardiaque peut être entendu. Dans les cas graves, elle peut conduire à de l’hémoptysie, des crises de dyspnée, une insuffisance cardiaque congestive par surcharge sanguine. Une prise en charge chirurgicale est alors nécessaire.

En médecine vétérinaire, les ASANL rapportées sont sans conséquence. La connaissance et la recherche de ces atypies vasculaires restent néanmoins indispensables. En cas de lobectomie pulmonaire, l’exclusion préalable d’ASANL (et d’APVILD) peut s’avérer cruciale pour éviter tout saignement artériel, périopératoire.

Seuls 4 cas de PAPVC sont illustrés chez le chien (2, 3, 4). Tous concernent un drainage veineux du LCrD (abouchant directement à l’atrium droit). Trois d’entre eux sont sans signe clinique et sans CIA. Le dernier chien souffrait d’une CIA de type sinus venosus, avec rapport Qp/Qs augmenté, ce patient a pu bénéficier d’une correction chirurgicale intracardiaque des deux anomalies, avec procédure de circulation extra-corporelle. Deux cas de TAPVC sont également rapportés chez le chien, les anomalies ayant entrainé le décès des animaux à respectivement 8 semaines et 3 ans. Les PAPVC entre le lobe droit et la veine azygos sont rarement décrites chez l’Homme, la malformation présente chez notre patient n’est pas encore rapportée chez le chien.

 

Références

Shimbo G et al, CT morphology of ASANL in dogs, Vet Radiol Ultrasound, 2021, 1-9.

Fujii Y., et al, PAPVC in 2 miniature Schnauzers, J Vet intern Med, 2014 ; 28 : 678-681.

Thorn C., et al, PAPVC in a dog, J Vet Cardiol, 2017, published in line.

Mizuno T., et al, Surgical correction for sinus venosus ASD with PAPVC in a dog, J Vet Cardiol, 2020 ; 28, 23-30.

Terminologie :

ASANL : Anomalous Systemic Arterial
Supply to Normal Lung

PAPVC : Partial Anomalous Pulmonary
Veinous Connection

APVILD : Anatomose Pulmonaire
Veineuse InterLobaire Droite